India

A la découverte de l'Inde

L’Inde reste largement perçue comme la « base arrière » de l’industrie IT mondiale. A tort, si l’on en croît Som Mittal, président du Nasscom, que nous avons interrogé récemment. Quoiqu’il en soit, les industriels indiens des nouvelles technologies s’intéressent de plus en plus à leurs homologues occidentaux, et à leurs marchés domestiques. La réciproque est également vraie. La rédaction du MagIT a voulu explorer les raisons de cet intérêt réciproque et ses enjeux, tant en termes de marché que d’opportunités ou de menaces pour les entreprises et les informaticiens européens, et plus particulièrement français.

Pendant trois semaines, je serai donc sur place, en Inde, à rencontrer des industriels locaux mais aussi les représentants d’entreprises occidentales installées sur place. A voyager entre Mumbai, Pune, Bangalore, Chennai, New Dehli et sa province.

Tout au long de ce périple, je serai confronté aux services qu’apportent les nouvelles technologies aux indiens. Au travers de rencontres, je tâcherai de vous apporter un éclairage – modeste – sur la manière dont les indiens s’approprient, au quotidien, les nouvelles technologies, et comment celles-ci – et l’importance croissante des industries IT sur le marché de l’emploi – influent sur les modes de vie et les mentalités. 

Tags:

Un commentaire pour “A la découverte de l'Inde”

  1. Le 13 juillet 2008 à 14:35

    Devidas dit:

    Salut,
    J’ai lu votre blog. Je suis un journaliste dans un des plus grands journaux en Inde, Times of India.
    Il semble que vous visitez divers indutstries en Inde. Comme vous venez de Pune, je voudrais vous rencontrer afin que nous puissions parler et je peux obtenir de l’information.

Déposez un commentaire