India

Diwali – La guerre des lumières

Hier a été sans aucun doute le jour le plus important en Inde…Dipawali – mais on dit Diwali, c’est plus court 😉 – a été célébré dans la joie, la bonne humeur mais, surtout, tout le pays a été éclairé de milles feux.

Diwali est donc la fête des lumières; sans aucun doute l’événement le plus important dans toute l’Inde. Ce festival est célébré aussi bien par les hindous, les sikhs, les Jains mais aussi les bouddhistes. Les significations religieuses sont nombreuses (plus de 10 significations) mais, dans tout les cas, ce jour marque la victoire du Bien contre le mal, de Krisha contre Narakaasur, de Lord Rama contre Rawan, du sauvetage de Lakshmi par Vishnu, …

Concrètement Diwali est avec holi (la fête des couleurs), le jour le plus important et fou de l’année. Pendant 2 nuits, toute la ville est éclairée et les pétards fusent à travers toute la ville. Nous avons célébré cet événement hier, chez des amis indiens, et on se croyait vraiment en pleine guerre civile, des pétards de partout, des bruits assourdissant, des « mitraillettes » a n’en plus finir, des fusées de milles couleurs, on aurait cru que toute la ville étaient a feu et subissait les bombardements de tout un peuple. Seul détail différenciant : c’était des sourires et des rires que les gens avaient aux lèvres.

Diwali est aussi l’occasion d’assister a une ferveur religieuse que je ne me rappelle pas avoir jamais vu en Europe. Les pujas (sorte de prières) se succèdent; toutes les maisons sont illuminées pendant des jours (comme à Noël…), des fleurs disposées de manière savantes décorent l’intérieur de tout les bâtiments et voir toute une ville de 14 millions d’habitant en effervescence est exceptionnel.

Malheureusement aussi, cette ferveur, la police la connaît bien et… reste impuissante devant les débordements et surtout les feux qui peuvent se déclarer; sur le toit de ma terrasse par exemple.

Points positifs pratiques : la ville était tellement recouverte de fumées (de petards) que tous les moucherons qui infestaient les appartements on soudainement disparu…

Tags:

Un commentaire pour “Diwali – La guerre des lumières”

  1. Le 29 octobre 2008 à 11:34

    Djoh dit:

    Deepavali est le mot sanskrit qu’on utilise encore dans certaines régions pour désigner la fête de Diwali. Il signifie Rangée de Lumières – on comprend bien quand on vit cette fête !

Déposez un commentaire