India

Interdit de fumer…

Cela semblera un détail pour beaucoup, mais le rapport qu’entretiennent les indiens au tabac n’a probablement pas fini de me surprendre. Dans la rue, il est courant de fumer; même si le nombre de fumeurs en Inde me semble plus faible qu’en France. Dans les restaurants, c’est assez variable. J’ai remarqué de nombreuses adresses proposant des salles non fumeurs séparées. Mais beaucoup de restaurants m’ont paru entièrement non fumeurs.

Sur le campus de Wipro, à Bangalore

Dans les taxis, j’ai l’impression que c’est assez souple. Les chauffeurs auxquels j’ai été confronté ont généralement accepté que je fume dans leur voiture avec la fenêtre ouverte. Le choc, je l’ai eu dans les SSII : il est très largement interdit de fumer. L’interdiction ne s’applique pas qu’à l’intérieur des locaux mais aussi aux allées et jardins. Le cas le plus extrême, je l’ai rencontré en allant visiter les installations de Cap Gemini à Mumbai. Le parc de Godrej Industries, sur lequel est implantée la SSII, est intégralement non fumeur.

Généralement, pour fumer sur le campus d’une SSII, il faut aller chercher un coin isolé dédié. Chez KPIT Cummins, ça se passe dans un petit espace, sur le toit terrasse, à côté de la cantine. Chez Infosys, quelques petits abris sont aménagés bien à l’écart des principaux lieux de passage. A côté de l’un des bâtiments de TCS, à Chennai, il faut sortir du parking et filer dans la rue… Chez Wipro, à Bangalore, je n’ai pas trouvé : je me suis caché dans une allée isolée, entre deux palmiers.

Je crois comprendre que la situation des fumeurs sera encore pire à l’automne avec un projet d’interdiction formelle du tabac dans les restaurants.

Tags: , ,

Déposez un commentaire