India

Xeon Dunnington : le premier processeur Intel entièrement conçu en Inde

Processeur Xeon "Dunnington"

Voilà qui, si c’était nécessaire, vient confirmer l’importance croissance de l’Inde dans l’industrie globale de l’informatique : le tout nouveau Xeon 7400 « Dunnington » d’Intel a été entièrement conçu par les équipes du fondeur installées à Bangalore [Pour l’anecdote, elles étaient installées dans un bâtiment actuellement occupé par AMD, avant de déménager hors du centre ville, NDLR].

Les activités d’Intel en Inde sont placées sous la direction de Praveen Vishakantaiah depuis octobre 2007. Elles sont rattachées au Digital Enterprise Group du fondeur et chargée de la conception des processeurs et chipsets pour serveurs, notamment. En décembre 2007, Praveen Vishakantaiah insistait, dans les colonnes de Times of India, sur la motivation de ses équipes et la difficulté à canaliser leurs énergies : « notre principale difficulté est d’obtenir une certaine discipline de nos équipes qui sont très agressives et volontaires avec l’ambition de réussir quelque chose d’important. »

Comme le relève le quotidien indien, les équipes d’Intel à Bangalore avaient déjà participé à la conception des Xeon Whitefield. Mais il ne s’agissait que d’une participation, à un projet abandonné de surcroît.

Du point de vue de l’architecture des systèmes, le Xeon Dunnington marque la rupture entre Penryn et Nehalem, avec son bus point à point QPI. Du point de vue de la conception, le Xeon Dunnington se distingue par l’utilisation d’un seul bloc de silicium pour la gravure de l’ensemble des cœurs.  

Tags: , , ,

Un commentaire pour “Xeon Dunnington : le premier processeur Intel entièrement conçu en Inde”

  1. Le 3 novembre 2008 à 20:40

    LeMagIT Blogs : Le GeForce 9400M, nouvelle source de fierté pour les ingénieurs indiens dit:

    […] le Xeon Dunnington, d’Intel, c’est au tour du GeForce 9400M, le nouveau chipset de Nvidia qui équipe notamment les MacBook […]

Déposez un commentaire