India

Un niveau de sécurité tout à fait discutable

Les aéroports indiens m’ont surpris : dans la plupart de ceux que j’ai pu fréquenter, les bagages enregistrés en soute sont passés aux rayons X avant l’enregistrement, devant et avec l’aide du passager. Il n’y a qu’à Bangalore que cela ne déroule pas ainsi : les bagages sont contrôlés après enregistrement, sans intervention du passager, comme dans les aéroports occidentaux. Personnellement, j’ai bien apprécié de contrôle « interactif » suivi d’une mise sous scellés du bagage : c’est assez rassurant.

Vue sur le bidonville, en bordure de taxi-way, depuis le hublot de l'avion.

J’ai beaucoup moins goûté la disposition de l’aéroport de Mumbai. Regardez la photo ci-contre : je l’ai prise depuis l’A340 qui attendait de décoller pour Helsinki, samedi matin. Comme vous pouvez le constater, la voie de roulage passe à quelques dizaines de mètres de la clôture de barbelés qui délimite la zone aéroportuaire. Cette clôture est immédiatement bordée par un bidonville.

Et je ne peux m’empêcher d’imaginer un groupe terroriste s’infiltrant dans le bidonville, armé jusqu’aux dents, pour venir « arroser » les avions qui font la queue en attendant leur tour pour décoller. Une perspective tout sauf rassurante.

Tags: , , ,

Déposez un commentaire